jeudi 24 janvier 2008

Une connerie trop souvent répétée devient vite sagesse populaire....

On a dit ce qu’on voulait…
On a dit que le seul livre saint, l’écrit pour Dieu était l’annuaire, que les pages jaunes était Sa loi. Il y eut quelques protestations.On a dit que les rats nous imitaient sous terre, on a dit qu’on croyait –un peu, ou prou, ou pas- que de leurs morts coulaient des poèmes discrets, aux noms cachés par des biffures.
On a dit que les puits sans fond étaient cervelles de petites filles, et que les sept merveilles du monde n’existaient pas vraiment.
On a dit que l’amour… et l’Amour… et l’AMOUR… On a dit que l’amour… On a pas dit grand chose en fait… En tout cas, on n’a pas dit qu’on ne savait pas….
Mais on a dit ce qu’on savait et on l’a dit comme on le savait, à dire queLe monde était un endroit calme où chaque chose avait une raison d’être.
On a dit que « absurde » était synonyme de « nuage ». On a dit que les docteurs étaient pissenlits et racines, et on a longuement dit que le besoin n’était plus là. On a dit et on a fait.
On a dit que l’intellectuel était un bien mauvais légume, on a arrêté de le faire pousser. A la place, on a rempli les champs de « passionnés », qui s’apprécient avec le temps, de plus en plus, sans l’amertume des premiers et des chenilles aussi qui, chaque année, tuaient une bonne partie des récoltes.
On a fait croire -accroire à quiconque aurait cru- on a fait cru et sans scrupules, on a dit que les crues du Nil n’étaient dues qu’à quelques tortues.On a accusé l’âne du pire, parce que les chardons n’ont pas d’âme. Les chardons ne sont pas d’accord et ne vous passent pas le bonjour, non mais…
Si ça peut se dire, on l’a dit…
On a dit que les psychotropes, l’Amour comme le Très-Haut-Copain, le cacao et le kaoua ne sont que mises en condition pour nous apprendre à écouter.
On a dit que la Musique était seule apte à diriger. On l’a démocratiquement élue.
On a dit qu’Hamlet était le nom d’une cruche, que Roméo et sa Juliette étaient au mieux de longs cigares.
On a dit que l’écrivain était une forme de petite vérole.
On a dit que nos cheveux étaient le fil dentaire des dieux. On a pondu des thèses et vidé quelques poules.
On a dit que la Musique était langage universel. On n’a pas précisé l’univers.
On a dit qu’on allait envahir les campagnes, les montagnes, les océans, les déserts et l’espace. On a construit des vaches à la va-vite, et des villages en altitude, des sous-mercibles et des poissons, des scorpions et des châteaux.
On a vite dit qu’on s’emmerdait…
On a dit qu’Attila était un herbicide, alors on a inventé l’herbe. Des petits drôles la détournèrent: on en rit jusqu’en Jamaïque.
On a dit qu’on allait trouver autre chose à conquérir. On a dit qu’on allait y penser.
On a dit que l’Age d’or, et qu’il ne faut surtout pas le réveiller…
On a dit que la foi était un vecteur nul.
On a dit que la nature et la culture, que l’essence et l’existence, que les torchons et les serviettes…Mais tout cela reste un peu confus….
On a dit « qu’est-ce que vous voulez manger ce soir ? ». On a tenu conseil et on est mort de faim…
On a soutenu que la nation était un dit visible, avant que son silence ne vire au jaune cocu…
On a prié les trains de ne s’arrêter jamais plus, puisque, bien honnêtement, à quoi sert un moyen de transport si il s’arrête à tout bout de champ ?
Pouvait-on s’arrêter de dire ? On en discuta tant et plus mais, non…
On a dit que dire était tout et qu’on n’allait pas dire le contraire, on a dit qu’on avait pas dit tout ce qu’on avait déjà dit pour finalement ne plus rien dire. Un peu de respect pour les aînés, que diable….
On a dit que le sport à la télé était une bonne alternative à la pornographie. Dans les deux cas, des corps en sueur, des halètements, des cris de joie, mais là où l’un avilie l’homme, l‘autre toujours le glorifie. C’est beau la sueur….
On a dit que le monde prenait du poids, on l’a mis au régime sans sel…
On a dit « je dis, donc je suis ».
On a dit que la pierre de Rosette, mais je n'y crois pas tellement....
On a dit « il faut toujours dire sept fois « il faut toujours tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler » pour éviter de dire une connerie. » Forcément, ça ralentit les conversations…
On a dit beaucoup de....
On a pas fini d'en dire....

1 commentaire:

losfeld a dit…

Et on n'a rien dit de tout ça à Carla Bruni même si elle croit que des gens lui ont dit des trucs...Joli texte!